fbpx

Le sur-mesure, une solution naturellement éco-responsable !

Peut-être avez-vous remarqué notre volonté grandissante de s’engager en faveur du développement durable et soutenable. Cependant, les derniers évènements, que ce soit le choc mondial suite au COVID-19 ou la Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire du 10 février 2020, ont précipité les actions.

Soyons co-acteurs pour une mode raisonnée !

Par essence même, notre travail permet la mise sur le marché d’une consommation mesurée et responsable, en amont. L’achat “précommandé” par la mesure et la personnalisation est un achat engagé. A l’inverse, les marques produisent des vêtements avant même la volonté d’achat. Au contraire, elles misent sur le fait de vous convaincre d’acheter en aval. Ce qui est moins écologique, car il y a toujours de la surproduction. Une certaine estimation de vente est faite dans toutes les tailles. Rarement un modèle est vendu à épuisement, encore moins dans toutes les tailles. Voilà pourquoi le sur-mesure est plus écologique : il n’y a pas de fabrication autre que les commandes, sans évoquer la question des choix matières, traitements et des transports.

Une mode éthique et sociale

Ajouter à cela des propositions matière et fournitures biologiques, recyclées et respectueuses de l’environnement au service de retouche, amplifie le caractère vertueux de notre produit. L’optimisation est quasi maximale : de l’acte d’achat, à la production, la distribution jusqu’à l’upcycling, par le service après-vente. Ce processus permet également de s’adapter à toute morphologie et différence physique.

Moins loin, plus local, c’est mieux !

Notre label Origine France Garantie s’inscrit dans la notoriété nationale et historique du rayonnement de la France dans la scène mondiale, du secteur de la mode. Mais pas seulement. A l’heure où chaque émission de CO2 est mesurée, il est sûr que l’impact de nos productions sont moins polluant que toute délocalisation. Étant convaincus de l’importance de notre rôle, en tant qu’industriel de la mode, notre pôle de recherche et développement étudie actuellement avec le cabinet CYCLECO, l’impact CO2 de nos chemises. Les premiers résultats montrent que nous réduisons de moitié l’impact CO2 d’une chemise Française avec un tissu français, par rapport à une chemise faite entièrement en Asie !

Solutions locales pour agir global !

Nos actions en faveur de l’environnement ne s’arrêtent pas à l’offre produit. Résolument acteur dans l’âme, On tente de soulèver tous les leviers possibles pour agir local. Dans ce sens, nous avons fait le choix de se fournir en électricité chez SELIA Energies, en énergie verte d’origine renouvelable à 100 %.

De fil en aiguille …

Toutes les étapes de production sont améliorées dans ce but. Toute solution éprouvée tant en terme de qualité, qu’en terme d’éthique environnementale et sociale est adoptée. Désormais, nos chemises sont assemblées avec un fil en polyester recyclé (Fil EPIC ECOVERDE 100%Polyester Recyclé de chez COATS). Complétez la valeur éthique de vos chemises avec nos différentes références de boutons naturels comme les nacres ou les bois d’olivier (1), biologiques avec le chanvre (2) ou innovantes comme le BL01 en pierre de lait (3).

Ruiz sur mesure s’engage dans cette démarche en vous proposant une chemise faite à la demande, en France avec des tissus respectueux de l’environnement ! Créez votre chemise sur mesure !

Une demande spécifique ?

prenez RDV en ligne !